Témoignage Groupe Up : comment engager ses collaborateurs dans un parcours de formation ?
Le Groupe Up est LE gagnant des Trophées Soft Skills organisés lors de la Skillsweek 4. Sophie EANG, Digital Learning Manager du Groupe Up, revient sur cette victoire. Elle vous partage la stratégie solide mise en place par son équipe Learning pour engager +950 collaborateurs dans un parcours de formation Soft Skills de 3 jours.
* Sur les inscrits
Qui est le Groupe Up ?
Le Groupe Up est une société coopérative et participative (SCOP) spécialisée dans les solutions de paiement et les services à utilité sociale et locale. L’entreprise est présente dans 25 pays, 4 continents et comptabilise plus de 3 000 collaborateurs. Le Groupe Up, c’est aussi un groupe engagé dans la formation et la montée en compétence de ses collaborateurs. Ils ont créé une académie de Learning interne : l’académie UP.
Quels étaient les objectifs formation du Groupe Up ?
🎯 Proposer une modalité nouvelle et innovante,
🎯 Faire rayonner la formation et toucher un maximum de collaborateurs,
🎯 Ancrer durablement une culture apprenante dans l’ADN de l’entreprise.
Ce qui a motivé l’inscription du groupe aux Trophées Soft Skills
Le Groupe Up, c’est une équipe de grands joueurs. Les Trophées Soft Skills étaient l’opportunité parfaite pour allier l’apprentissage et à une gamification de grande ampleur. Les participants étaient en compétition avec 13 autres entreprises concurrentes, présentes à l’échelle nationale et internationale.
🔎 Au fait, c’est quoi les Trophées Soft Skills ?
Les Trophées Soft Skills, c’est une compétition nationale organisée lors de la Skillsweek saison 4. Cette compétition crée un défi ludique et stratégique au service du développement des talents. Pendant 3 jours de formations synchrones, les équipes sont immergées au cœur de 6 compétences transversales clés à travers un Learning Game géant.
Le principe de cette compétition unique
✅ 6 lives interactifs,
✅ 6 quiz post-lives pour tester ses connaissances et cumuler un maximum de points,
✅ Des classements individuels pour motiver et récompenser les meilleurs joueurs de chaque catégorie,
✅ Un classement équitable où les entreprises sont réparties selon leur taille (petites, moyennes et grandes) avec des podiums dédiés et une pondération des points pour une compétition 100% juste.
Comment le Groupe Up a réussi à engager autour de la formation Soft Skills ?
La victoire du Groupe Up est tout sauf un hasard. En coulisse l’équipe Learning s’est investie pour promouvoir l’événement et construire un marketing de la formation solide et efficace. Voici les 4 best practices mises en place :
- Un clap d’ouverture engageant Aka le Webinaire d’ouverture
Ce webinaire a permis de présenter les règles du jeu, les objectifs et le fonctionnement des Trophées pour mobiliser les collaborateurs. - Des communications régulières
L’équipe Learning a travaillé dur pour promouvoir la semaine de formation et toucher un maximum de collaborateurs. Elle a communiqué sans relâche : flash infos, événements Learning, rencontres avec Skillsday… - Un marketing de la formation solide
L’équipe de Sophie a organisé des journées dédiées à la formation en plus d’une stratégie multicanale combinant événements, e-mails et messages ciblés. - La mobilisation des managers
Les managers ont été engagés pour qu’ils deviennent à leur tour les porte-paroles de la formation dans leur équipe. Chaque collaborateur était ainsi mobilisé et pouvait dégager le temps nécessaire pour participer aux sessions de formation.
L’expérience Blended Learning pour aller encore plus loin
Au-delà des Trophées, le Groupe Up a capitalisé sur un parcours Blended Learning pour approfondir l’expérience. Ce parcours était lui-même gamifié et soumis à quelques conditions.
Des classes virtuelles thématiques complémentaires étaient proposées aux collaborateurs les plus engagés durant la Skillsweek. Concrètement seuls les 48 participants les plus investis ont pu s’inscrire à ces modules complémentaires. Cette incentive a très bien fonctionné puisque toutes les sessions ont été rapidement complètes, témoignant du succès de l’initiative.
💡 Et alors on en retient quoi de ce succès ?
Si le Groupe Up a triomphé durant la Skillsweek, c’est parce qu’ils ont appliqué une recette gagnante. Voici ce qu’on en retient :
- Oser la nouveauté : intégrer des éléments de gamification pour capter l’attention et susciter l’engagement.
- Communiquer efficacement : multiplier les canaux de communication et utiliser le marketing de la formation pour maximiser l’impact.
- Mobiliser les managers : faire des managers des ambassadeurs de la formation pour garantir l’implication des équipes.
- Valoriser l’engagement : récompenser les collaborateurs les plus actifs pour inspirer et motiver l’ensemble des équipes.
Le mot de la fin : le témoignage de Sophie
A vous de jouer !
La Skillsweek revient du 17 au 21 mars.
Cette année, cette formation Soft Skills internationale se réinvente.
Au menu : des sessions ciblées managers et des sessions ciblées collaborateurs
pour des contenus toujours plus pertinents, efficaces et actionnables.
Prêt à faire décoller les Soft Skills chez vos collaborateurs ?