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Méthode blended learning : atteindre 100% de taux de complétion

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Temps de lecture 5 min

Après le confinement, Sodexo a souhaité recréer du lien avec ses collaborateurs en leur proposant une formation sur les soft skills. Le projet devait se dérouler à distance et sur la base du volontariat. Dans l’épisode 3 de notre podcast, Olivier Facon, responsable formation chez Sodexo France, et Arthur Choukroun, CEO Skillsday et formateur expert en blended learning, reviennent sur cette expérience qui affiche un joli taux de complétion de 100%.

En mai 2020, alors que certaines équipes se trouvaient en activité partielle, Sodexo souhaitait les réengager en leur offrant un parcours de formation innovant, distanciel et axé soft skills. Le but était ainsi de créer une offre attractive et sans contrainte pendant cette période compliquée. 400 collaborateurs ont répondu présent.

Le parcours de formation proposé aux apprenants

En concertation avec Sodexo, 11 titres de notre catalogue ont été mis à disposition :

Soft skills persos

Science du bonheur

Communication Non Violente

Télétravail : suivez la recette infaillible

Gestion du temps pour les managers

Gestion du temps pour les collaborateurs

Soft skills pros

Conduite du changement pour les managers

Réussir des présentations impactantes

Intelligence collective

Manager la performance par le levier humain

Formation vente : préparation et prise de contact

Argumentation et objections

 

Les collaborateurs pouvaient choisir une formation et étaient ensuite inscrits pour un parcours en quatre étapes, sur 30 jours :

Fun fact : notre formation (déjà culte !) Science du bonheur a été ajoutée au dernier moment, en remplacement d’une autre. Olivier Facon était dubitatif quant à son succès mais nous a fait confiance. À raison, car c’est le parcours qui a obtenu le plus de succès et de feedbacks positifs.

Le challenge que représente une telle offre

400 collaborateurs inscrits sur la base du volontariat, quatre modalités pédagogiques entièrement à distance et 30 jours de formation ? Voilà un défi de taille !

Arthur reconnaît avoir d’abord douté de l’engagement dans le temps d’apprenants volontaires au vu des taux de complétion des MOOC par exemple. C’est là tout le paradoxe de la formation : nous désirons tous apprendre, monter en compétences, mais aller au bout de notre ambition est une autre histoire…

Bien conscients de cet aspect, Sodexo et Skillsday ont tout mis en place pour assurer un engagement optimal :

  • une à deux réunions de pilotage chaque semaine pendant le dispositif pour analyser les statistiques et rebondir si nécessaire ;
  • une attention particulière donnée au choix des formations pour répondre aux objectifs et aux besoins du client et des apprenants ;
  • un plan de communication et de relance déployé pendant les 30 jours.

Comment former aux soft skills avec le modèle ELPA

Alors que le mobile learning et la classe virtuelle étaient déjà connus et appréciés par les collaborateurs de Sodexo, le coaching individuel a été une surprise pour les équipes.

Skillsday a fait ce choix de modalités pédagogiques car elles suivent le modèle ELPA (EngageLearnPracticeApply), particulièrement adapté à l’apprentissage des soft skills.

Ce modèle crée de l’impact et une progression naturelle dans l’apprentissage. Chaque étape répond à une intention pédagogique précise.

1/ ENGAGE

Le webinaire d’ouverture représente le premier jalon du parcours. Le formateur rencontre ses apprenants pour la première fois. C’est le moment de les engager en donnant du sens à leur action de formation. Les étapes et le planning sont présentés, ainsi que les outils qui seront utilisés et le niveau d’autonomie attendu.

2/ LEARN

Vient ensuite le moment d’apprendre ou de réviser les basiques. Le mobile learning est très adapté avec son format court (une heure en moyenne) et sa pédagogie en micro-learning. La formation peut être réalisée tout au long du mois, en plusieurs séances courtes, même s’il est préférable de la finir avant la classe virtuelle. L’apprenant peut revenir sur les notions à son rythme, prendre des notes, envisager des pistes de réflexion et être autonome dans son apprentissage.

3/ PRACTICE

La classe virtuelle représente le temps fort de l’apprentissage. C’est le moment de mettre en pratique toute la théorie vue auparavant. À ce moment-là, le formateur prend une posture de coach. Les participants sont invités à faire des exercices, se mettre en situation, réfléchir entre pairs sur un sujet dans des salles virtuelles dédiées et débriefer ensuite avec le formateur. Cette étape est intensive et demande une grande implication de la part de chacun.

L’expérience de ces derniers mois, autant du côté Skillsday que du côté de nos clients, a permis de vérifier qu’il est tout à fait possible de travailler en groupe par écrans interposés. Cette capacité d’adaptation est même nécessaire au vu de la mutation profonde de nos méthodes de travail.

4/ APPLY

Le coaching individuel est une étape plus intimiste du parcours. Les apprenants ont eu le temps de réfléchir à leurs propres besoins et sont en confiance pour aller plus loin. Ils abordent alors des questions personnelles et peuvent mettre en place avec leur coach des exercices d’entraînement et des pistes de réflexion pour la suite.

Cette dernière étape a suscité un grand enthousiasme aussi bien auprès des collaborateurs Sodexo que des formateurs qui ont pris beaucoup de plaisir à animer ce parcours très humain pendant une période complexe sur le plan psychologique.

La preuve ultime de succès : le parcours s’est terminé avec un taux de complétion à 100% et des apprenants ravis.

L’importance du feedback pendant une formation digitale

Après chaque modalité pédagogique, les apprenants étaient invités à laisser une note et/ou un avis. À la fin du parcours, ils donnaient également un feedback plus général sur le déroulé de la formation et leurs impressions.

Chaque semaine, ces feedbacks étaient transmis à Sodexo pendant le comité de pilotage. En plus de donner un retour concret sur les actions de formation, les feedbacks permettent un réajustement permanent du plan de communication pour coller aux besoins du client.

Les facteurs clés de succès d’une formation en blended learning

Pour ce projet, Olivier Facon distingue quatre facteurs clés de succès :

  • Le volontariat : la liberté de se former était une condition importante pour Sodexo qui souhaitait prendre soin de ses équipes en activité partielle mais sans leur imposer quoi que ce soit (on pense par exemple aux parents qui devaient faire l’école à la maison et auraient pu vivre cette formation comme une contrainte supplémentaire).
  • Le choix d’un sujet : le collaborateur était invité à choisir lui-même une thématique sur laquelle il souhaitait progresser. Phénomène rare en temps normal, cette attention a bien sûr décuplé l’engagement.
  • Des modalités pédagogiques séquencées et calibrées. Pour Sodexo, chaque groupe devait avoir accès à une qualité homogène de prestation. Pour cela, les formateurs devaient s’aligner en amont pour délivrer un contenu calibré.
  • La qualité du partenariat : l’accompagnement par Skillsday a fait la différence auprès des équipes Sodexo qui expérimentaient la méthode blended learning 100% à distance pour la première fois.

L’avenir de la formation digitale chez Sodexo

Après une expérience à distance aussi réussie, Olivier Facon résume :

Le présentiel a fait ses preuves mais a aussi prouvé ses limites. Il n’est plus possible d’embarquer les apprenants dans des cycles d’apprentissage longs qui ne respectent pas leur rythme d’apprentissage ou leurs besoins individuels.

Il en retient que la transformation digitale de la formation est un nouvel enjeu d’efficacité, d’engagement et de réduction des coûts.

Pour retrouver d’autres témoignages et retours d’expériences de nos clients et de nos apprenants, écoutez notre podcast : Skillsday, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Mais c’est géniaaaal 😱

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